Chères Consœurs, Chers Confrères,
Le début du pic d’activité devrait arriver ce week-end.
De ce fait, le Conseil de l’Ordre des médecins tient à remercier par avance tous les Confrères, et en particulier les médecins hospitaliers pour leur engagement et leur dévouement au service des patients graves.
TOUS les Médecins de ville, toutes spécialités confondues, se doivent de continuer à faire un rempart médical pour protéger les Hôpitaux périphériques et l’Hôpital d’Avignon, afin d’éviter le plus possible la propagation de l’épidémie et la perte de chance pour les patients présentant des détresses respiratoires.
C’est tous ensemble que nous ferons face à cette épidémie.
A. Organisation départementale
Les services d’urgences et de réanimation hospitaliers, se préparent au mieux à l’arrivée des cas graves. Un partenariat pour prise en charge des urgences non reliées au COVID a été effectué entre l’Hôpital et certaines Cliniques.
Cependant, l’Hôpital voit encore arriver des personnes âgées venant des EHPAD en heures ouvrables pour des pathologies peu graves. Nous demandons aux médecins coordinateurs ou aux médecins traitants de faire leur maximum pour continuer à les gérer sur site.
Le Conseil de l’Ordre a demandé à tous les médecins de garde de commencer leur permanence à 8 heures ce samedi 21 mars 2020.
Nous remercions les maisons médicales et associations de soins qui ont tenu à adapter leurs horaires avec la plus grande rapidité.
B. Concernant les Confrères à risque
Vous avez votre place dans l’épidémie. Restez un soutien pour vos patients. Ceux-ci doivent continuer à trouver une réponse à leurs angoisses ou à leurs symptômes, même minimes.
Si vous êtes en arrêt maladie, vous pouvez temporairement détourner votre ligne professionnelle et garder le lien avec eux.
Si l’épidémie perdure, vous pourrez reprendre le travail uniquement en téléconsultant. L’Ordre peut vous conseiller à ce sujet.
Ces conseils s’appliquent aussi aux Confrères en médecine parallèle qui nous ont interrogés à ce sujet.
C. Concernant les médecins présentant des symptômes médicaux (toux, fièvre, asthénie, courbatures, rhinite, anosmie) : Faites-vous dépister !!
Appelez le 15, ils vous donneront la conduite à tenir.
En attendant le résultat du test, ne fermez pas le Cabinet. Nous vous remercions de garder le lien avec vos patients via le téléphone ou la téléconsultation. Celle-ci deviendra d’ailleurs essentielle si le résultat s’avère positif et que vous présentez heureusement une forme bénigne.
Vous dépister et savoir que vous êtes Covid19 positif à forme bénigne, vous permet de continuer à proposer une offre de soins adaptée tout en protégeant vos patients, tout en continuant à proposer une offre de soins adaptée.
D. Organisez-vous en réseau
Ne restez pas seul dans vos Cabinets face à cette épidémie.
Certains Confrères nous ont fait part de leur idée de consulter, à tour de rôle ou à plusieurs, les patients suspects de COVID19 dans un Cabinet dédié à cet effet.
N’hésitez pas à créer des groupes sociaux restreints pour échanger et partager plus facilement ensemble durant cette période.
Des Confrères gynécologues se proposent de former des réseaux et consulter des grossesses qui posent problème en urgence, y compris les problèmes gynéco qu’ils n’arrivent pas à gérer afin d’éviter de les envoyer à l’Hôpital. Nous remercions les responsables d’associations de gynécologie de bien vouloir nous contacter s’ils sont intéressés par cette proposition.
Le Centre Hyperbare a stoppé la prise en charge des pathologies chroniques.
Pour des pathologies aiguës ou subaiguës, vous pouvez joindre le Docteur Jean-Jacques ALBERTINI à l’adresse suivante : jj.albertini@caisson-hyperbare.com
E. Concernant la télémédecine
Le temps presse. Nous vous rappelons que l’Ordre peut vous aider à trouver des solutions pratiques et rapides, même si votre Cabinet n’est pas équipé. N’hésitez pas à nous envoyer un mail à ce sujet afin de pouvoir vous apporter notre aide dans ce domaine.
F. Actualisation des critères de Test diagnostics
Soignants avec symptômes, femmes enceintes symptomatiques quel que soit le terme, patients hémodialysés avec symptômes, patients avec signes de gravité clinique hospitalisés.
G. Concernant les listes de patients à risque
Nous vous avons informé de la possibilité pour vos patients à risque d’obtenir leur arrêt de travail directement sur le site Ameli.
Nous vous précisons que les patients concernés doivent être bénéficiaires de l’ALD pour les dites pathologies.
Effectivement, un patient jeune, hypertendu, en monothérapie ne rentre apparemment pas dans ce cadre. Toutefois, ils auront besoin d’être rassurés par vos soins.
H. Prescriptions médicales
Nous avons été alertés par la prescription, par certains médecins généralistes, de Chloroquine. Nous vous rappelons que ce traitement n’a aucune AMM officielle dans la prise en charge ambulatoire du COVID19.
I. Concernant les patients vous sollicitant quant à l’absence de protection sur le lieu de travail
Ce n’est pas le rôle du Médecin de faire un arrêt maladie. Vous pouvez rappeler aux patients que l’employeur se doit de leur proposer toutes les mesures barrière possibles avant qu’ils puissent faire valoir un éventuel droit de retrait.
J. Chômage partiel dans les cabinets médicaux
Le Conseil de l’Ordre a interrogé son assistance juridique sur cette question essentielle posée par de nombreux Confrères libéraux. Une réponse vous sera apportée dès que possible.
K. Entraide
N’hésitez pas à solliciter la cellule de soutien psychologique ordinale si vous en éprouvez le besoin.
Nous vous informons par ailleurs que la cellule d’urgence médico-psychologique du Vaucluse a été mise en place et que des débriefings psychologiques seront proposés aux Confrères du SAMU, de la régulation et du service de réanimation du CHA lorsqu’ils en éprouveront le besoin.
Au cas où les Confrères libéraux du Centre 15, dont nous continuons à saluer l’implication et l’engagement sans faille, ne soient pas au courant de cette aide, qu’ils n’hésitent pas à nous solliciter afin de pouvoir contacter cette cellule.
L. Attestation de déplacement dérogatoire : document ordinal ci-joint
Plusieurs de nos Confrères auraient été menacés de verbalisation en l’absence de cette attestation.
Nous vous rappelons que votre carte professionnelle médicale vaut laisser-passer de plein droit. Nous vous communiquons en pièce-jointe un papier officiel ordinal que vous pourrez garder tout au long de l’épidémie.
Face à cette situation exceptionnelle, restons tous unis.
Bien confraternellement.
Conseil départemental de Vaucluse de l’Ordre des médecins